This project was conceived by Dr. Claude Danzeisen in 2014
Projet humanitaire de bateau médicalisé sur le Mékong
Principe du projet :
Le but est de rendre opérationnel un bateau médicalisé navigant sur le Mékong et apportant des soins, par principe gratuits pour éviter la discrimination, à la population environnante. Pour des raisons pratiques, le bateau doit être basé à CAN THO et naviguer dans les régions périphériques.
Les soins peuvent être prodigués pour traiter des pathologies aiguës ou chroniques, médicales ou traumatiques. Le bateau doit pouvoir se déplacer de village en village sur plusieurs jours puis retourner à sa base pour recharger en matériel et changer le personnel. Selon les moyens, le bateau peut fonctionner une à plusieurs fois par mois.
Helvietmed ne peut assumer l’organisation du bateau en terme de recrutement et planification du personnel ainsi que d’approvisionnement d’équipement. Le projet n’a de chance de fonctionner que s’il est assumé par l’hôpital universitaire de CAN THO. L’université peut fournir le personnel et le matériel avec un finacement d’Helvietmed qui en assume le déficit. Dans la mesure du possible et du supportable pour les patients, les soins peuvent être payant en argent ou en nature pour participer aux frais de subsistance du personnel à bord durant le trajet et éventuellement participer au budget de fonctionnement…..